Vous êtes ici: Accueil / Divers / Système anti somnolence en voiture: La lumière bleue
Système anti somnolence en voiture: La lumière bleue

Système anti somnolence en voiture: La lumière bleue

Votez si vous aimez

La lumière bleue d’une LED fixée à l’avant d’un véhicule permettrait  au pilote de lutter voire même de ne pas subir les effets de la somnolence; au même titre des café ou autres boissons énergisantes.

Somnolence en voiture = DANGER

Danger somnolence en voiture C’est le 3ème facteur de mortalité sur la route après l’alcool et la drogue/médicament. Sur l’autoroute, lors de longs trajets rébarbatifs et monotones, le manque de sommeil devient la première cause de mortalité.

Ainsi, des chercheurs tentent de trouver des solutions et essayent de trouver un moyen pour maintenir le conducteur d’un véhicule éveillé. Bien entendu, il est toujours préférable de faire une pause de 15 minutes toutes les 2h et à fortiori lorsque les premiers signes de somnolence se font sentir.

 

Un système basé sur la Lumière

L’état de somnolence et d’endormissement survient lorsque le jour diminue et la nuit tombe. Si l’on place une lumière assez puissante devant le conducteur, la sécrétion est donc interrompue et les risques de somnolence diminuent.

Pourquoi bleue ?

système anti somnolence  lumière bleu pour voitureLa couleur bleue augmenterait sensiblement les performances du conducteur nocturne. C’est pour cela que dans certains modèles de voitures, le rétro éclairage du tableau de bord est en bleu.

Le déroulement de l’expérience

Les chercheurs ont demandés à 48 hommes âgés en moyenne de 33 ans et étant en parfaite santé de parcourir 400 km sur autoroute, en 3 phases et à une semaine d’intervalle à chaque fois.

Phase 1 : Les cobayes avaient le droit de boire 2 tasses de café (soit d’ingérer 200ml de caféine).

Phase 2 : Ici, ils avaient le droit de consommer 2 tasses de décaféiné.

Phase 3 : Conduite sous lumière bleue.

A savoir qu’au volant, la somnolence pour se quantifier grâce au comptage du nombre de fois que le conducteur franchit les lignes latérales de signalisation. Cela montre que son attention est moins bonne et que l’assoupissement la guète.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top