Loading

Que penser des voitures «low cost»?

A cause du raz-de-marée, nombreux étaient ceux qui annonçaient déjà la chute de ce concept. Mais Renault y a vu une manne potentielle et ne s’y est pas trompé : en 2008 et 2009, la marque française a pu amortir la crise grâce à ces modèles à bas prix, qui ont connu une croissance de leurs ventes de 40%. Cette gamme a connu un grand succès.

Les bonnes économies

Le prix est le premier raison pour lequel le véhicule a connu un grand succès. Concernant la qualité, les modèles sont bâtis à partir de produits déjà existants (pas de frais de Recherche & Développement) et les équipements et options sont réduits à leur minimum, pour optimiser les coûts. Résultat : ils obtiennent un véhicule qui satisfait tout de même toutes les exigences de sécurité et de fonctionnalité, pour 50% moins cher (avec 20% d’équipements en moins). La voiture est caractérisée généralement par une simple construction et une rapide maintenance.

Contexte favorable

Il y en a encore d’autres modèles de constructeurs ont eu aussi le vent en poupe ces derniers temps, comme Chevrolet (avec l’Aveo et la Matiz), ou encore Suzuki, avec son Alto. Les consommateurs sont avides de véhicules qui leur permettent de se déplacer, tout simplement, et ce en occasionnant le moins de frais possibles. Le coût du carburant, l’impact sur l’environnement… Tout ceci profite aux petits véhicules, qui apparaissent comme plus « raisonnables ». Cetelem a réalisé une enquête auprès de 3600 européens dans six pays (Observatoire 2010) qui révèle que 68% d’entre eux acceptent l’idée de s’en tenir à l’essentiel, en éliminant les dépenses inutiles.

Une bonne affaire ?

Il est évident que ces véhicules puissent être de bonnes affaires. Ils correspondent à une mouvance, un besoin de retourner à l’essentiel et de limiter le superflu, source de dépenses inutiles. Le critère « sécurité » étant respecté, ces voitures ont tout pour plaire…De même, ces voitures sont très confortables et les ventes révèlent que les acheteurs ont tendance à gonfler un peu la note d’achat de leurs véhicules, en rajoutant quelques options. Finalement, chacun à son propre point de vue s’il va considérer l’achat de cette voiture est une bonne affaire ou pas.

3

administrator

admin

Comments (Pas de commentaire)