Loading

Permis de conduire : cours de révision pour automobilistes seniors

Certains automobilistes seniors n’hésitent plus à réviser les classiques du code de la route pour leur propre sécurité mais aussi celle des autres usagers. L’Automobile Club Association a mis en place des ateliers dans 7 villes de France afin d’aider les seniors à prendre le volant en toute sécurité.

Les ateliers de l’Automobile Club Association

L’Automobile Club Association organise des ateliers dédiés aux conducteurs soucieux de leur comportement en voiture. L’association reçoit de nombreuses demandes pour venir participer à ces ateliers. Certains le reconnaissent, le code de la route a évolué et certains aménagements n’apparaissaient pas autrefois.

Les objectifs des groupes de discussion

L’occasion est donnée de “réactualiser” ses connaissances mais aussi de permettre d’instaurer un dialogue entre les participants afin de connaître les habitudes et les réflexes de chacun. Cette prise de conscience “commune” permet de mettre en avant les difficultés auxquelles sont confrontées les seniors en voiture pour ainsi pouvoir réagir en cas de situations d’urgence.

Intérêt du sénat pour le projet

Faire la démarche de participer à ces ateliers est une initiative privée. En juin dernier (2013), le sénat a débattu ouvertement du sujet afin de trouver des solutions sans “stigmatiser” les automobilistes d’un certain âge. Un examen d’aptitude à la conduite ainsi qu’un contrôle médical à partir de 70 ans ont été mentionnés. Aucune mesure concrète n’a été adoptée pour traiter cette question..

3

administrator

admin

Comments (Pas de commentaire)