Vous êtes ici: Accueil / Conseils / Le contrôle technique: obligatoire pour votre véhicule
Le contrôle technique: obligatoire pour votre véhicule

Le contrôle technique: obligatoire pour votre véhicule

Votez si vous aimez

Tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont soumis à un contrôle technique périodique obligatoire. En effet, la loi a fixé cette périodicité à une fois tous les deux ans pour les véhicules de plus de quatre ans.

Comment faire son contrôle technique ?

Vous devez effectuer votre contrôle technique dans les centres nationaux agrées par l’Etat. Une fois l’identification du véhicule réalisée, un mécanicien va procéder à différentes vérifications et analyses afin de valider la conformité de votre véhicule.

Le résultat du contrôle technique

A l’issue d’un contrôle technique, le procès-verbal à deux résultats possibles :

  • Si aucune anomalie grave n’est constatée : le centre agrée appose un timbre sur la carte grise ainsi qu’une vignette sur le pare-brise
  • Si anomalie grave est constatée : une contre-visite est obligatoire. Vous disposez de 2 mois pour réaliser les réparations nécessaires et représenter votre véhicule au contrôle technique. Lors de la contre visite, seuls les points anormaux détectés seront revus. Passé les 2 mois, vous serez dans l’obligation de refaire un contrôle technique complet.

Le défaut de contrôle technique

Lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie, vous devez obligatoirement présenter votre assurance ainsi que votre certificat d’immatriculation. Sur ce certificat, il est apposé un timbre portant la lettre « A », ce qui signifie que le véhicule a passé le contrôle technique. Le défaut de contrôle technique vous expose à une amende  et l’immobilisation de votre véhicule. Une fiche de circulation provisoire est alors attribuée pendant une période de 7 jours. Chez Mcar touts nos véhicules sont bien entretenus et passent périodiquement par un contrôle technique pour vous assurer  confort  et sécurité à la fois.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top