Vous êtes ici: Accueil / Conseils / La rentrée scolaire: Ça concerne aussi les automobilistes
La rentrée scolaire: Ça concerne aussi les automobilistes

La rentrée scolaire: Ça concerne aussi les automobilistes

Votez si vous aimez

La rentrée scolaire concerne non seulement les enfants et les parents mais aussi les automobilistes. En effet, il faut dorénavant tenir compte des zones scolaires et des corridors scolaires, ainsi que des autobus qui transportent les élèves. Il faut être vigilant afin d’éviter les accidents.

D’abord, les autobus

Affirmer n’avoir pas vu un autobus est la pire excuse qu’un conducteur automobile qui se voit décerner une amende en contravention avec les lois régissant le respect des autobus scolaires puisse donner. Ces véhicules sont lents, gros et peints d’une couleur jaune très voyante.

Les limites de vitesse

Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km/h entre 7 h et 17 h, et celle-ci est généralement de 30 km/h les jours d’école. Il faut donc redoubler d’attention et surveiller les panneaux indiquant

Dans plusieurs municipalités, on a instauré des corridors scolaires afin d’inciter les gens à afficher une plus grande précaution pendant la période scolaire. Chaque municipalité peut faire appel à des panneaux de formes et de couleurs différentes. Ceci étant dit, une unanimité semble se faire en faveur de panneaux ovales de couleur jaune fluo.

Ces panneaux sont installés dans les zones de circulation fréquentées par les enfants se rendant à l’école. Certaines villes ont même peint des cercles bleus sur le trottoir afin de souligner qu’on emprunte un corridor scolaire. C’est une mesure incitative tentant de sensibiliser les automobilistes à adopter une attitude plus prudente lorsqu’ils circulent dans ces quartiers.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top