Vous êtes ici: Accueil / Divers / Automobile: la révolution de l’intérieur
Automobile: la révolution de l’intérieur

Automobile: la révolution de l’intérieur

Votez si vous aimez

équipements automobilesFaurecia est un groupe français d’ingénierie et de production d’équipements automobiles. L’entreprise développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles. En 2013, Faurecia est n°1 mondial de l’intérieur du véhicule et des technologies de contrôle des émissions.

Commençons d’abord par la planche de bord, elle est produite essentiellement par des matières plastiques issues du pétrole et par des matériaux « bio-sourcés ». Ces matériaux donnent une légèreté  de 20 à 25% face à celles qui sont fabriquées à partir de matériaux «pétro-sourcés». Peugeot 308 est le meilleur exemple qui est occupé de cette planche de bord. Le gain est encore plus sensible avec les panneaux de portes de la Mercedes Classe S élaborés avec des fibres de bois: moins 45 % par rapport à un modèle classique.  En plus, la responsable matériaux de Faurecia a déclaré que la Smart utilise pour moitié des fibres de lin pour sa planche de bord et ses protège-genoux.

En ce qui concerne la décoration, le bois est une matière omniprésente car il rehausse les véhicules premium. Cependant, le bois doit se démocratiser avec l’arrivée de panneaux flexibles. Ils permettront de traiter des grandes surfaces pour un coût moindre, tout en restituant l’aspect et le toucher du bois massif.

Plusieurs sont les véhicules qui sont vendus sur les quatre coins du monde. En effet, l’intériorité de chaque voiture va être fascinante aux consommateurs locaux. Faurecia a ainsi résumé sur une sorte de mur les grandes tendances des principaux styles planétaires: européens, américains, asiatiques, sud-américains… De même, l’ergonomie sera adaptée en fonction des marchés convoités par les constructeurs. Prenons à titre d’exemple  la planche de bord de la Mercedes Classe S qui est vendue énormément vendue en Chine: elle est plus chargée que celle de l’Audi A8.

vente équipements automobile pour constructeur fraçaisDe même, la lumière va envahir les habitacles, plusieurs écrans sortiront ou se rétracteront à l’approche de la main. Mais ce qui est remarquable dans cette voiture c’est l’intégration des smartphones et des tablettes dans le tableau de bord, via des plate-formes d’accueil standardisées. Télécommunications, GPS, musique, images, ces deux terminaux constitueront le cœur du système d’«infodivertissement» du véhicule, se substituant à ceux des constructeurs qui n’hésitaient pas à les facturer au prix fort.

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top